Mangez frais Mangez Français

Bonjour à tous,

Je voulais revenir sur cette merveilleuse soirée que j'ai passé avec PAVILLON FRANCE le mardi 4 juillet dernier. Nous nous sommes réunis à l'occasion de leur nouvelle campagne : Mangez Frais Mangez Français !



Mais avant tout, reprenons les bases, PAVILLON FRANCE c'est quoi ?


Lancée le 13 septembre 2012, PAVILLON FRANCE est la marque collective de la pêche maritime française. Elle a été créée par France Filière Pêche, association à caractère interprofessionnel qui réunit l’ensemble des maillons de la filière de la pêche maritime, du pêcheur au distributeur. Son but : renforcer la présence de l’offre française sur les étals. La marque a donc pour vocation de conjuguer à la fois dimension économique et dimension sociale durable.
Sa mission : soutenir la production française en réorientant la consom- mation vers les produits de la pêche fraîche française, à travers une valorisation de sa diversité, de ses hommes et de ses métiers. Un trait d’union entre pêcheur et consommateur.
Pour qu’un produit de la mer soit estampillé PAVILLON FRANCE, il doit :
• avoir été pêché en mer par un navire battant pavillon français • afficher un degré de fraîcheur optimal

• respecter la législation en vigueur
• valoriser la saisonnalité des espèces
L’usage de la marque
PAVILLON FRANCE est soumis à un engagement volontaire et concerne l’ensemble des professionnels de la filière pêche. Pour qu’un produit affiche le logo PAVILLON FRANCE, tous les acteurs de la filière, du débarquement à l’étal, doivent être engagés dans la démarche, garantissant ainsi une traçabilité unique. 


À propos de France Filière Pêche


L’association France Filière Pêche a été créée en 2010 par tous les acteurs de la filière avec pour objectif d’apporter des réponses et solutions aux importants enjeux économiques, écologiques et alimentaires de la pêche maritime française. Une volonté : œuvrer ensemble sur le long terme en faveur de la pro- duction et de la commercialisation des ressources maritimes françaises. France Filière Pêche a réuni tous les maillons de la filière pour organiser le cadre d’une solidarité sectorielle et s’assurer de la mise en place d’actions efficaces. Cette association à caractère interprofessionnel regroupe donc les producteurs, les mareyeurs, les grossistes, les transformateurs, la grande distribution et les poissonniers détaillants en France.
Dès le départ, France Filière Pêche s’est fixée des objectifs précis pour répondre à ses ambitions :

• Développer une pêche plus durable et responsable par le soutien et la promotion de pratiques destinées à améliorer la compétitivité des entreprises de pêche tout en contribuant à la préservation des ressources halieutiques et de l’écosystème marin.


•Favoriser la commercialisation des produits de la pêche française et les valoriser afin d’encoura- ger leur consommation auprès du grand public : cet objectif a notamment abouti en 2012 à la création de la marque PAVILLON FRANCE qui garantit aux consommateurs de pouvoir profiter en toute confiance de la diversité de la pêche française. 


Leur Campagne :


Avec sa première campagne initiée à sa création en 2012, la marque avait réussi son pari : se faire connaître et créer le réflexe PAVILLON FRANCE, aussi bien auprès des consom- mateurs que des acteurs de la filière.
6 ans après, la filière constate une meilleure valorisation des produits issus de sa pêche.
En 2017, PAVILLON FRANCE prend une nouvelle fois la parole avec une campagne multicanaux ambitieuse et un double objectif : inciter les consommateurs à choisir en première intention les produits de la pêche française et répondre à de nouveaux enjeux, avec, en tête, la mise en avant d’une nouvelle génération de professionnels.
Aujourd’hui, PAVILLON FRANCE « s’incarne ». Derrière les poissons et produits de la mer, il s’agit cette fois de présenter la filière à travers la diversité des hommes, des métiers et des savoir-faire qui la composent. Lui donner un « visage » en somme.
L'agence Les Gros Mots a imaginé pour PAVILLON FRANCE une nouvelle campagne de communication, « Le rêve du pêcheur en bleu, blanc, rouge ». Elle hisse haut les couleurs de la pêche française en donnant la part belle au tricolore, accompagnée d'une nouvelle signature de marque plus engagée : « PAVILLON FRANCE, MANGEZ FRAIS, MANGEZ FRANÇAIS ».
Derrière ce slogan, le message est clair. En choisissant des produits PAVILLON FRANCE, le consommateur opte pour :
le choix de la qualité : une fraîcheur optimale garantie par un cahier des charges strict et une traçabilité maîtrisée du bateau à l’étal

le choix d’un achat engagé : en faveur de la préser- vation de l’emploi, mais aussi, tacitement, en faveur des engagements pris par la filière, qui fait depuis quelques années des efforts constants pour une meilleure gestion des ressources.
Première déclinaison de cette campagne nationale, un film de 30’’ qui rend hommage à l'ensemble des métiers de la filière, du pêcheur au poissonnier, en passant par le mareyeur avec des focus tricolores très impactants. La reprise, dans une version résolument moderne, de la célèbre chanson « Le rêve du Pêcheur » de Laurent Voulzy apporte à ce film haut en couleurs, une belle touche de poésie.
Cette campagne sera diffusée en TV dès le 20 mai en 30'' et en formats courts (10") pour mettre en lumière à chaque fois un métier précis de la filière. Elle sera suivie de deux autres vagues en août et cet automne.
L'agence Les Gros Mots a également revisité l'ensemble des supports de communication, aux couleurs de la nou- velle campagne. Logo, PLV, site internet, application, newsletters... rien n'échappe au tricolore et rappelle à chaque fois, l'idée que choisir des produits PAVILLON FRANCE, c'est soutenir l'emploi français et les 70 000 personnes qui contribuent à la filière chaque jour. Un volet en presse professionnelle et en digital est également prévu pour soutenir le lancement de la campagne. 


Aucun commentaire